top of page

Le village de Kharikhola

 

Trente-trois ans près avoir vaincu l’Everest, Sir Edmund Hillary a fondé une école à Kharikhola, un village isolé à 2050m d’altitude au carrefour des vallées qui mènent au Makalu et à l’Everest.

 

Depuis la construction d’un aérodrome au Nord de Kharikhola, le village ne bénéficie plus autant qu’avant du passage des touristes dans la vallée, qui préfèrent bien souvent atterrir directement au pied du Géant.

 

Présent depuis 2001, Kharikhola School Project, association franco-suisse présidée par Nicole Thouroude, a créé plusieurs nouvelles infrastructures dans le village, ainsi qu’un système de parrainage entre des donateurs étrangers et les enfants népalais, pour leur donner une chance de faire des études.

 

L’école regroupe plus de 400 enfants.

 

Il y a depuis 2005 un pensionnat qui permet d’accueillir les enfants qui habitaient le plus loin de l’école.

 

Notre interlocuteur privilégié est Nicole Thouroude, présidente de l’association et maire de Kharikhola. Les jeunes de Kharikhola ont besoin de vous !

 

Plus d'infos sur le site de Kharikhola School Project : http://www.kharikholaschool.org/

 

 

 

 

Notre action à Kharikhola

 

Kharikhola sera à la fois un point relais et l’aboutissement de notre projet. Nous y ferons halte une première fois au cours de notre marche, avant d’aborder le trekk du camp de base de l’Everest. Et nous y reviendrons ensuite pendant un mois, une fois la traversée accomplie, pour apporter notre aide à Kharikhola School Project.

 

Ces quelques semaines de volontariat ont pour objectif de rendre aux Népalais une partie de ce qu’ils nous auront apporté pendant la marche (accueil, sourires..), et de les rencontrer dans une autre relation que celle, limitée, du trekkeur à son hôte.

 

Notre mission comporte plusieurs tâches :

  • A notre arrivée à Kharikhola, notre priorité sera de permettre aux enfants d’écrire à leurs  parrains/ marraines, pour faciliter et renforcer le contact existant entre ces deux parties éloignées.

 

  • Nous avons par ailleurs pour objectif de nous investir dans la vie de l'école, en proposant des cours d'informatique et d'anglais. Nous mettrons également nos compétences en matière d’animation développées lors de nos années de scoutisme au service des jeunes, par l’organisation d'activités pédagogiques et ludiques pendant et après les cours, selon les besoins des enseignants sur place.

 

  • Plusieurs sacs de matériel de sport (ballons, filets, raquettes…) démarchés en France auprès de magasins spécialisés devraient nous permettre de leur faire découvrir de nouvelles activités. 

 

bottom of page